ASTRONOMÉTÉO©
Réunir l’astronomie et la météorologie, le ciel et la Terre, des connaissances, des compétences, des techniques, des images et des curiosités en un espace commun, accueillant et ludique, tel est l’objet principal d’ASTRONOMÉTÉO©.
Son objectif consiste à mettre à la disposition du public un équipement culturel, facilement accessible à tous points de vue, compréhensible au promeneur curieux et intéressant pour l’amateur qui fait le déplacement.
ASTRONOMÉTÉO© est un concept, un lieu attractif par son image et son contenu.
Son aspect évoque un observatoire. Situé autant que possible à proximité d’une station d’observation, météorologique et-ou astronomique, l’observatoire ASTRONOMÉTÉO constitue un signal fort, lisible, contemporain, une architecture qui valorise son environnement.
Il offre à ses visiteurs l’accès aux étoiles, voir le ciel, les planètes et mieux comprendre, la Terre en particulier, le fonctionnement de son atmosphère, de la météorologie, de ses climats. Résolument tourné vers notre époque, notre univers et notre avenir, ASTRONOMÉTÉO ouvre un espace nouveau de découverte et de rencontre. En conjonction avec des aspirations nouvelles, l’intérêt suscité par les découvertes astronomiques et l’évolution climatique de notre planète notamment, et les moyens nouveaux, ceux qui rapprochent les astres, leur vision réelle, virtuelle, théorique, le temps, sa prévision... ainsi que les technologies au service de la connaissance, audiovisuelles, interactives, abordables.
Le programme détaillé est établi avec les astronomes et météorologues intéressés par le projet, l’adaptation au site, le montage technique et économique, avec les professionnels concernés.
Une première application en perspective, l’OBSERVATOIRE ASTRONOMÉTÉO DE PARIS-MONTSOURIS, telle qu’en la note de juin 2003 ci-après.
L’OBSERVATOIRE ASTRONOMÉTÉO PARIS-MONTSOURIS
L'observatoire ASTRONOMÉTÉO peut être itinérant, pour la sensibilisation, ou permanent, et y ajouter l'approfondissement. Dans ce cas, l'implantation se fera de préférence à proximité d'activités dans ses deux domaines, astronomique ou météorologique, observatoire, station ou autre. Et, autant que possible, dans un espace de loisir, propice à la détente et à la réflexion tranquille.
À Paris, le Parc Montsouris répond à tous ces critères :
- le parc, ses pelouses, ses déclivités arborées, rythmées aux couleurs des saisons, lieu de promenade et de repos, facilement accessible, une fréquentation fidèle, renouvelée, disponible et réceptive,
- - la proximité immédiate de compétences et de motivations : les amateurs d’astronomie, sur place l’Association Française d’Astronomie et la revue Ciel et Espace, non loin dans le 14e arrondissement aussi, l'Observatoire de Paris, les professionnels de la météorologie, avec la station météorologique de Paris- Montsouris, la Cité Internationale universitaire de Paris, foisonnement de cultures, de curiosité et d’avenir,
- - une zone riche de créativité et d’ouverture, des témoignages architecturaux, patchwork du meilleur du XXe siècle, le quartier des artistes, un véritable appel à une œuvre contemporaine, marquante par sa destination et sa qualité.
- De plus, la création d'un observatoire innovant semble s'imposer en ce lieu :
- - situé sur le méridien de Paris, comme l’Observatoire de Paris, et orienté vers lui,
- - en tête de la perspective venant tout droit de l’obélisque de la Concorde, du cœur de la capitale,
- - à l'emplacement de l’ancien observatoire météorologique "Palais du Bardo", la plus ancienne station de France, prolongeant ainsi une tradition interrompue avec sa destruction récente.
- A cet emplacement symbolique, plus qu’un retour aux sources, ce sera un véritable renouveau, scientifique et ludique, l’espace, le présent et l’avenir en point de mire. Une aventure enthousiasmante, un programme à établir plus précisément avec les astronomes et météorologues intéressés par le projet, ainsi que pour l'adaptation concrète, site, montage technique et économique, avec les professionnels concernés.
- ASTRONOMÉTÉO - une idée de Robert GRAND alias Trevor Narg - 2008
- L'Observatoire de Montsouris
- Le Palais du Bardo
- Cet édifice, qui reproduisait une partie du palais du Bey de Tunis, fut conçu par l'architecte Otapon pour représenter la Tunisie à l'Exposition universelle de 1867. La Ville de Paris racheta le palais du Bardo et le reconstruisit en 1869 dans le parc Montsouris au sud du parc par l'architecte Gabriel Davioud.
- L’État y installa les services de l'observatoire météorologique, un observatoire astronomique en 1876 et en 1893, un service des analyses chimiques et bactériologiques de l'air de Paris. En 1974, il fut définitivement évacué et laissé à l'abandon.
- Conçu comme un bâtiment provisoire, le palais se dégrada ce qui nécessitait une restauration intégrale.
- Finalement, il fut racheté pour une somme symbolique par le gouvernement tunisien qui se chargea de le rénover.
- En 1991 un incendie le détruisit totalement.
- La façade principale du palais du Bardo, coiffé d'une coupole sur chaque pavillon d'angle, ouvrait sur un vestibule, par un portique décoré de plâtres découpés selon la tradition hispano-mauresque.
- De plan presque carré, sur un niveau de soubassement, se déployaient des salles au décor faste, organisées autour du traditionnel patio central, caractéristique des habitations d'Afrique du Nord.
- Cette cour à ciel ouvert était ornée en son centre d'une fontaine et bordée d'une galerie couverte de tuiles vernissées vertes.
- Les appartements du bey, avec la salle des festins et le salon d'honneur, occupaient l'arrière de l'édifice.