"France, pour sortir de l'enlisement, 2 mesures simples",
son essai paru récemment dans la dynamique des deux appels d'actualité,
"Indignez-vous !" et "Manifeste d'économistes atterrés".
Face aux régressions sociales et économiques résultant du dernier demi-siècle, dans "Indignez-vous !", nostalgique, Stéphane Hessel incite en effet à l'action citoyenne, tandis que les "économistes atterrés" proposent une vingtaine de mesures, une refondation de la pensée économique.
Ces contributions à l'évolution d'idées, de comportements, de méthodes, s'en prenant aux effets des régressions constatées plus qu'à leurs causes, peuvent-elles en traiter véritablement le fond, ce qui les perpétue, peuvent-elles en inverser le cours ?
Ce que précisément propose "France, pour sortir de l'enlisement, 2 mesures simples" :
- la première, un mode électoral assurant une représentation nationale plus juste, plus motivante, suscite l'engagement, la responsabilité civique, l'indignation au besoin,
- la seconde propose de réformer la taxe à la valeur ajoutée, source de dérives financières, économiques et sociales avec sa récupération intégrale qui incite à faire faire plutôt qu'à faire. Avec la récupération partielle proposée, en contribuant au financement de la protection sociale, à réduire ainsi ses déficits et les cotisations salariales, la TVAP favoriserait le travail, les entreprises et l'emploi.
Deux solutions concrètes, pratiques, efficaces, facilement applicables, deux réponses au besoin de justice, et à l'aspiration de respect qui se manifeste aujourd'hui.
Commentaires