"L'Europe est-elle condamnée au chômage de masse ?" interroge Claire Gatinois dans "Le Monde des 3-4 mars 2013.
Avec ses références, elle en donne la réponse : oui sans croissance. Nouvelle confirmation de ce qui est ressassé depuis des décennies sans contestation. Ici argumentée avec soin :
- passée la crise, il restera le "chômage structurel", "ce stock de demandeurs d'emploi quasi incompressible",
- le mal n'est pas que français,
- "en cause, les effets de la récession" et la "perte de capital humain",
- des statistiques faisant gonfler les chiffres,
- l'Europe du Sud condamnée au chômage de masse,
- un coût du travail trop élevé et une couverture trop généreuse du chômage.
Si tous les experts ne sont pas pessimistes, pour tous, en dehors du retour à la croissance, rien à espérer. Fatalité ? Juste une fois le mot évoqué, pourtant c'est bien ce qui ressort de cette démonstration.
Mais n'oublions pas que la croissance est génératrice d'inégalité selon "Le Monde" des 11-12 juin 2012.
Alors que ces spécialistes devraient savoir qu'une autre solution existe, inédite, concrète, juste et efficace, proposée depuis 3 ans : réformer la TVA.
Paru début 2009, l'essai "FRANCE, POUR SORTIR DE L'ENLISEMENT, 2 MESURES SIMPLES" (Thélès) propose en effet la TVAP, la TVA à récupération partielle, au lieu d'intégrale, en phase intermédiaire. La retenue correspondante affectée au budget social réduirait les charges salariales, favorisant ainsi l'emploi et la compétitivité des entreprises.
Exactement ce qui manque aux pays européens, à la France en particulier, pour les sortir de leur enlisement socio-économique actuel.
Les autorités et économistes concernés en sont informés, et la TVAP fait l'objet d'informations ici sur internet, dans d'autres livres aussi (*). Répondant ainsi aux questions posées, notamment : pourquoi, comment ?
La "neutralité" due à la récupération intégrale de la TVA incite à faire faire plutôt qu'à faire. Donc à l'externalisation, à la sous-traitance, jusqu'aux excès à tous égards, délocalisations, importations, intermédiaires, spéculation au détriment des vrais producteurs, les entreprises, PME, TPE. La retenue de la TVAP réduirait les abus.
Ceci sans augmenter les taux de TVA (contrairement à la "TVA sociale"), donc sans pénaliser les consommateurs. De plus en taxant les importations sans risque de boomerang protectionniste.
Non seulement le problème du chômage actuel serait résolu, mais également ceux qui en résultent, travailleurs pauvres, pauvreté, retraites...
Il est grand temps que spécialistes, experts, politiques et autres responsables en prennent conscience. Certes la justice ne peut pas plaire à tous, mais la responsabilité, le courage ? Pour le pays, le présent, l'avenir.
(*) la deuxième trilogie de Trevor Narg :
125 CLIPS, autant de sujets de réflexion (2010)
Plus de respect ? 6 solutions (2011)
La sclérose en place, Vite la Dépollution ! (2013)
Commentaires