Lettre ouverte au Collectif Roosevelt, à ses créateurs, ses animateurs et ses adhérents,
Votre Collectif s’inspire de la démarche volontariste et interventionniste de l'ancien président américain Franklin Roosevelt pour sortir de la crise de 1929.
"Nous avons décidé d'agir" annoncez-vous d'entrée, démarche intéressante et courageuse, mais dans les objectifs, car apparemment n'y manquent que les moyens d'y parvenir. En dehors des adhésions, des débats et autres manifestations publiques où excellent nombre d'entre vous. Car depuis plus d'un an, en dehors du nombre d'adhérents, quels résultats avez-vous obtenus vraiment ?
Votre volonté d'agir peut pourtant se concrétiser, rapidement et avec des résultats à la hauteur de vos souhaits, sinon plus.
Un moyen permettrait en effet de réaliser sans tarder l'essentiel le plus urgent, les objectifs concernant le travail, l'économie sociale et solidaire, les délocalisations, l'emploi.
Il s'agit de l'application de la TVAP, "taxe à la valeur ajoutée à récupération partielle" que certains d'entre vous connaissent. La TVAP consiste à rendre la récupération de la TVA en phases intermédiaires non plus intégrale, mais partielle, la différence étant alors affectée au budget de la protection sociale. Sans augmentation des taux de TVA (à l'inverse de la "TVA sociale"), les déficits sociaux et les cotisations sur salaires se trouvent réduits, la compétitivité des entreprises et l'emploi favorisés. Les consommateurs ne sont plus les seuls taxés, les intermédiaires, les spéculateurs et les importateurs le sont aussi. Mais ces derniers sans protectionnisme, donc sans risque d'effet boomerang.
La moitié de vos propositions entreraient ainsi en action avec des résultats rapides et au-delà. Ajoutant à la justice économique et sociale la dynamique correspondante, donc la durée, l'application de la TVAP présente en outre l'intérêt majeur d'équilibrer la socio-économie, donc de satisfaire ses aspirations et motivations indispensables à la reprise de confiance tant souhaitée par tous.
La TVAP est décrite plus en détail dans mon essai "FRANCE, POUR SORTIR DE L'ENLISEMENT, 2 MESURES SIMPLES" (Thélès éditions-2009), la deuxième mesure est déjà reprise dans votre proposition d'adopter un système parlementaire.
Espérant par la présente contribuer à la réussite de votre démarche, réussite que je souhaite pour la France et les Français,
sincèrement
Nota : les Ministres des Finances concernés ont reçu cette Lettre ouverte.
A titre indicatif, voici les 15 propositions de Roosevelt 2012 :
Les 15 propositions4 ont pour objectif d'éviter un effondrement de l'économie, élaborer une nouvelle société et lutter contre le chômage endémique et créer une Europe démocratique18,6.
Éviter un effondrement de l'économie[modifier]
- Diminuer fortement les taux d'intérêts des États en temps de crise économique afin qu'il n'étouffent pas financièrement en payant leurs dettes avec des taux 600 à 800 fois supérieurs à celui des banques privées.
- Création d'un impôt européen sur les bénéfices des entreprises, la moyenne européenne étant de 25% contre 40% pour les États-Unis, ce qui permettrait de redonner plus de puissance financière.
- Annuler les baisses d’impôt accordées aux entreprises et aux plus hauts revenus les dix années précédentes en France, ce qui permettrait de revenir à un budget bénéficiaire.
4. Lutter contre les paradis fiscaux qui font perdre à chaque État membre de l'Union Européenne de 1 à 1.5% du PIB en utilisant la pression des commandes publiques.
- Limiter le plus possible les licenciement comme c'est le cas en Allemagne avec le Kurzarbeit (en allemand).
- Aider les précaires en fin de droit financièrement et en formation.
- Interdire la spéculation des banques avec l'épargne privée en séparant les banques de dépôts et les banques d'affaires.
- Création d'une taxe sur les transactions financières afin que les marchés financiers contribuent au Fonds européen de stabilité financière.
- Combattre les délocalisations en instituant des normes sociales et environnementales dans le commerce mondial.
Contre le chômage, construire une nouvelle société[modifier]
- Créer des emplois dans le secteur du bâtiment et réduire les loyers avec une politique du logement ambitieuse.
- Combattre le réchauffement climatique en réduisant les gaz à effet de serre tout en conservant la même qualité de vie.
- Développer une économie sociale et solidaire plus respectueuse de l’environnent et des personnes.
- Partager le temps de travail et les revenus entre les suractifs et les précaires.
Construire une Europe démocratique[modifier]
- Arrêter la paralysie du système en changeant les institutions et en adoptant un système parlementaire.
- Négocier un traité de l'Europe sociale ce qui évitera les délocalisations et le dumping intra-européen.
Commentaires